Temps forts et célébrations

Célébration de l’appel décisif 2018

Les catéchumènes du diocèse de Perpignan-Elne ont été appelés aux sacrements de l’initiation chrétienne (le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie) le premier dimanche de carême, le 18 février, par notre évêque Monseigneur N. Turini.  Durant leur cheminement, les catéchumènes ont longuement écouté la parole du Christ et se sont efforcés de vivre selon ses commandements, en participant à la communion fraternelle et aux prières. (RICA n°140).

L’église Saint Martin de Perpignan et la communauté de la Croix Glorieuse nous ont accueillis et ont animé cette belle célébration.

Accompagnés de leur parrain et marraine, les 34 catéchumènes ont répondu à cet appel de l’Eglise, en vue de leur baptême pendant la Vigile Pascale.

Voir le diaporama ci-dessous :

Célébration du premier scrutin 2018

Les catéchumènes ont ensuite, le samedi 3 mars, vécu la célébration du premier scrutin en l’église de Saint Nazaire, présidée par Monseigneur Turini.  Le mot « scrutin » évoque le discernement entre la lumière et les ténèbres. Les « appelés » sont invités à la conversion, à se tourner vers le Seigneur pour se voir à sa lumière.

Le futur baptisé est encouragé à se laisser scruter par l’amour du Seigneur, pour mieux percevoir ses faiblesses et les richesses de son cœur, pour qu’il poursuive ses efforts pour mieux aimer Dieu et qu’il reçoive la force du Christ: Monseigneur Turini a pour cela administré l’huile des catéchumènes, bénie lors de la messe chrismale, sur les deux mains des candidats.

Nous confions ces catéchumènes à la prière.