Présentation Éveil à la Foi

« L’Éveil à la foi implique toute la famille »

 

Entretien avec Marie-Laure Rochette, déléguée à la petite enfance et à l’espace familial au SNCC.

Aujourd’hui les rencontres avec les 3-7 ans associent les parents qui y trouvent pour eux-mêmes un espace d’échanges.

Comment les parents participent-ils à l’éveil à la foi ?

Aujourd’hui, les parents souhaitent davantage s’impliquer dans tous les aspects de l’éducation de leurs enfants y compris dans le domaine religieux. De ce fait, les propositions pastorales doivent s’adresser à l’ensemble de la famille. Les familles pratiquantes trouvent un espace de paroles et de questionnement et peuvent approfondir leur foi. Les autres découvrent dans ces rencontres un visage d’Eglise accueillant. Les temps d’éveil à la foi peuvent prendre plusieurs formes : soit des rencontres locales (paroissiales) trois à sept fois par an pour une heure, une matinée ou un après-midi, soit une fête diocésaine ou un pèlerinage en famille. Il y a une disponibilité des familles pour ce type de propositions. La fête diocésaine est un lieu convivial où l’on peut parler des questions éducatives et, où les pères ont leur place ! Une mère venue seule m’a ainsi confié : « La prochaine fois mon mari viendra si je lui dis qu’il y a d’autres pères ; il avait peur d’être seul ! ».

 Comment les animateurs accompagnent-ils ce changement de pratique ?

Cela se fait progressivement. Tout d’abord, il faut que les animateurs prennent acte de cette nouvelle demande des jeunes parents d’être associés à l’activité proposée à leur enfant. Or, certains animateurs s’adressent facilement à des enfants, mais ont plus de difficultés avec des adultes. Ils doivent modifier leur façon de faire et s’adresser à toute la famille avec des mots simples, audibles par tous. Dans une rencontre d’éveil à la foi, il leur faut réserver du temps à un dialogue entre parents et enfants qui se poursuivra à domicile. Les parents pourront redire avec leurs mots ce qu’ils ont entendu. Je me souviens de la réaction d’une mère venue avec son fils après une rencontre dont l’axe était la prière : « Mais c’est facile, je vais pouvoir le refaire à la maison », m’a-t-elle dit. Une autre fois, une mère venue avec ses trois enfants me confiait : « Les retombées en famille sont énormes, ce que nous faisons à l’éveil à la foi nourrit la famille ».

Quelle est l’implication de la paroisse ?

Au moment du baptême, les parents s’engagent à proposer la foi à leurs enfants. Mais ils se sentent souvent démunis, à tort ou à raison, et ils ont besoin d’être soutenus. On ne peut pas demander aux familles d’exercer leur responsabilité de l’annonce de la foi sans les aider. Le Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France le souligne en demandant que « la paroisse s’engage elle aussi à les écouter, à les aider dans leur recherche, à les accueillir dans la discussion, à les aider en cas de problème […] en favorisant la rencontre et le partage entre les familles, en formant les jeunes adultes à découvrir et à prendre en compte les enjeux de l’éducation de leurs enfants. » Cela implique toute la communauté chrétienne.

 

Points de repère n° 235 mars 2010

Image pour eveil
L’éveil à la vie de foi : rappel de l’enjeu !

L’éveil à la foi permet à un enfant de découvrir combien il est aimé de Dieu. Qui mieux que ses parents peut amener l’enfant à cette découverte ?

L’éveil à la foi n’est en aucun cas une catéchèse ou une pré-catéchèse. C’est un temps d’imprégnation plus encore que d’initiation pour les enfants de 3 à 6 ans. Ils sont accompagnés de leurs parents ou d’un autre membre de la famille -grands-parents, parrains, marraines…), éventuellement rassemblés autour d’une animatrice. C’est un cheminement proposé à toute la famille.

Que votre enfant soit baptisé ou non, que vous soyez pratiquant ou non, l’éveil à la foi accueille tous les parents qui sont en recherche. Chaque famille arrive avec sa propre histoire.

Un groupe d’éveil à la foi existe peut-être déjà dans votre paroisse, votre village. Vous pouvez contacter le Service Diocésain de la Catéchèse qui vous indiquera le groupe le plus proche de chez vous.

Un tract est disponible en téléchargement (recto/verso).

Affiche à télécharger

Feuille d’Inscription à un groupe d’Éveil à la Foi à votre disposition.