Présentation des sacrements

Une demande de sacrement ?

Des propositions sont adaptées pour chacun. Elles comportent  un accueil inconditionnel des personnes quel que soit leur âge ou leur situation et un cheminement catéchétique dans le respect de la liberté de chacun.

Devenir chrétien, c’est vivre un itinéraire dans lequel on reçoit les trois sacrements d’initiation : Baptême, Confirmation et Eucharistie. «Ils conduisent ensemble à leur pleine stature les fidèles qui exercent dans l’Église et dans le monde la mission de tout le peuple chrétien » (RICA notes doctrinales et pastorales N°2)

Une demande de baptême :

« Merci mon Dieu pour la vie que Tu me donnes »

Des propositions différentes si l’enfant a moins de 3 ans ; entre 3 et 7 ans ; entre 7 et 12ans.

Des propositions personnalisées s’il s’agit d’un adolescent ou d’un adulte ; ils seront pris en charge au sein d’un groupe d’accompagnement en lien avec l’aumônerie de l’enseignement public, l’enseignement catholique ou le service diocésain du catéchuménat.

Une demande de première communion :

« Heureux les invités aux repas du Seigneur !

Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde. »

Des nouveaux documents sont expérimentés à ce jour, si vous souhaitez en parler avec nous ou les expérimenter dans votre communauté de paroisses, n’hésitez pas à nous contacter. Ces documents ne font pas encore partie de la promulgation des documents catéchétiques de notre diocèse.

Préparer au sacrement de Réconciliation :

 J’ai dit : « je rendrai grâce au Seigneur

En confessant mes péchés ».

Et toi, tu as enlevé l’offense de ma faute. Ps 31