KT VACANCES FÉVRIER

Session pour l’année pastorale 2015/2016 : lundi 22, mardi 23 et mercredi 24 février 2016.
« Découvrir la Miséricorde de Jésus »

 

Les vidéos des ces 3 journées sont en ligne :

22 février

23 février

24 février

L’envoi en Mission par Mgr Turini

LA MISÉRICORDE DE DIEU À JAMAIS JE LA CHANTERAI

La maison diocésaine du Parc Ducup a accueilli, du 22 au 24 février, 52 enfants pour un nouveau caté-vacances.  Cette fois-ci l’objectif était : « Découvrir la miséricorde de Dieu »

Le premier jour, les enfants sont arrivés au Parc Ducup avec leurs sacs, pleins d’illusion et de curiosité pour vivre ces trois journées.

À partir d’un film, ils ont commencé à découvrir et à approfondir certains moments de la vie de Jésus.  Par ses actions et par ses paroles, Jésus nous montre l’amour de Dieu.  Comme les disciples, et en particulier Pierre, les enfants ont découvert que la relation avec Jésus s’appuie sur la confiance. Ils ont été invités à s’interroger sur leur relation personnelle avec Jésus.

En coloriant un vitrail rosace, ils ont exprimé diverses scènes de la relation avec Jésus : confiance, amitié, dispute, pardon… Tout cela a permis de parler du sacrement du Pardon, cadeau offert qui nous permet de renouer une relation coupée par le péché.

Mais tout n’a pas été que travail en groupe et réflexion, il y a eu le temps pour des jeux ensemble dans le parc et pour les goûters.

Le mardi 23, le rendez-vous était à la Cathédrale. A l’occasion de l’année du jubilé de la miséricorde, nous avons passé la Porte Sainte et fait le pèlerinage de la miséricorde. Nous l’avons parcouru en 7 étapes à l’aide d’un petit livret.

Nous avons commencé à la chapelle du Dévot-Christ et nous avons suivi tout l’itinéraire : la Porte sainte, le baptistère, St Jean Baptiste qui nous montre l’Agneau de Dieu, la Parole de Dieu et l’ambon, l’eucharistie et l’autel, la chapelle du St-Sacrement et l’envoi à la chapelle de N. D. de Lourdes.  Une matinée intense qui nous a permis de bien comprendre le sens de la miséricorde de Dieu.

L’après-midi, nous avons vécu le sacrement du Pardon.  La corde renouée, la lumière que nous offre Jésus, quelle joie ! Dieu nous aime, Il est toujours prêt à nous embrasser !

¯ C’est pourquoi je te loue et je te remercie, je chante tes merveilles chaque jour !¯

Cette joie, nous ne pouvons pas l’avoir sans la partager, et les enfants ont donc réalisé de petits cadeaux pour offrir aux personnes de l’association « Moutarde et Macédoine. »

À la fin de la  journée un goûter festif : des crêpes ! Comme elles étaient bonnes !

Nous arrivons au 3e jour : être miséricordieux comme le Père, la miséricorde partagée vers les autres.

Le matin, l’Eucharistie, avec trois ateliers pour s’y préparer.  Mgr Turini a passé la matinée avec nous.  Il a animé un atelier et célébré l’eucharistie avec le P. Patrice.  À la fin de la messe, l’évêque a invité les enfants à suivre Jésus en leur donnant une carte où était écrit le nom de chacun et une image de Jésus qui lui demande : « m’aimes-tu ? »

L’après midi, Sylvie, de « Moutarde et Macédoine », est venue partager avec les enfants son expérience.  Tous ont été touchés par son témoignage auprès des SDF.  Les enfants lui ont donné les cadeaux confectionnés pour toutes les personnes qui viennent manger dans les locaux de l’association.

Et pour finir le caté-vacances, après un grand jeu dans le parc et le goûter, les enfants ont pu raconter à leurs parents ce qu’ils ont vécu pendant ces trois journées bien remplies !

Un grand merci à tous les catéchistes, à l’évêque et aux prêtres qui ont participé à ces trois jours.

A bientôt…

KT VACANCES FEVRIER 2015

 

La Maison diocésaine a accueilli du 18 au 20 février, et pour la deuxième fois de cette année scolaire, le « Caté-Vacances » : 47 enfants étaient inscrits pour suivre une nouvelle session de catéchisme ; certains venaient pour la première fois, d’autres étaient là pour continuer leur chemin à la suite du Christ.

Mercredi 18 février : 1er jour

« Mettre ses pas dans ceux de Jésus » était d’ailleurs le thème de ce caté-vacances qui a débuté le mercredi des Cendres. En découvrant la parabole de la Brebis retrouvée (Luc 15,3-7), les enfants ont pu reconnaître en Jésus le berger qui n’abandonne jamais ses brebis, les cherche sans jamais se lasser et les guide. Une réflexion a été menée pour permettre aux enfants de définir dans quelles circonstances ils pouvaient, eux aussi, être comme la brebis qui n’en fait qu’à sa tête et se retrouve perdue. Ils ont ensuite décidé, s’ils voulaient être guidés par le Christ et marcher à sa suite. En reconnaissant que cette démarche nécessitait quelques changements en eux, chacun a inscrit sur une bûchette ce qu’il voulait changer en lui pour se rapprocher du Christ et des autres. Les enfants ont  ensuite jeté leur bûchette dans un feu avant de se rassembler dans la chapelle Jean-Paul II pour la Célébration des Cendres. A l’issue de la célébration, le Père Patrice Renier, leur a remis un bâton de pèlerin pour marcher à la suite du Jésus. Un grand jeu dans le parc leur a permis de relire ce qu’ils venaient de vivre, en chantant : « je voudrai marcher aux côtés de mon Seigneur, sur les chemins qui mènent à Dieu… »

Le temps de réflexion de la journée s’est terminé avec la projection d’un film décrivant l’entrée de Jésus à Jérusalem acclamé par la foule qui agite des rameaux à son passage.

Jeudi 19 février :

Le deuxième jour a été consacré au Jeudi Saint : Les enfants se sont rappelés que Jésus avait demandé à ses amis de préparer la maison pour célébrer la Pâque ; ils ont également vu que Jésus s’était fait serviteur et avait invité ses apôtres à faire de même. Tous les participants au caté-vacances se sont alors retroussés les manches pour revivre ce moment : certains ont fabriqué des guirlandes et des fleurs en papier avec lesquelles ils ont décoré le réfectoire pendant que d’autres répétaient un mime du lavement des pieds pour le spectacle de l’après-midi ; un autre groupe se chargeait de décorer une fresque représentant l’entrée de Jésus à Jérusalem pour la messe du lendemain.  Pendant le repas de midi, chacun a pris soin de servir son voisin, se rappelant ainsi le geste du Christ.

C’est l’après-midi qu’ils ont relu et réfléchi sur la Cène avant d’aller jouer à partir de propositions du CCFD adaptées pour l’occasion.

Vendredi 20 février :

Troisième et dernier jour….Au fur et à mesure qu’ils découvraient les gestes du Christ, les enfants ont compris que seul  l’amour guidait Jésus : comme le berger qui prend soin de ses brebis,  Jésus nous a montré qu’il fallait prendre soin des autres, les aimer, les servir de tout notre cœur. La découverte de la Passion du Christ a permis à chacun d’exprimer ses interrogations sur la terrible mort de Jésus, sur sa crucifixion, sur la mort en général : un riche moment de réflexion et de partage !

C’est avec joie que chacun s’est inscrit à un atelier pour préparer la messe de l’après-midi : les uns décoraient la chapelle, pendant que d’autres répétaient les chants ; certains ont souhaité participer à un temps de prière et d’adoration, pendant que huit volontaires  apprenaient le service de l’autel.

À 15h30, tout était prêt pour célébrer une belle messe à laquelle avaient été conviés les parents et à l’issue de laquelle ils ont pu découvrir sur un court diaporama le déroulé des trois journées. Après un goûter partagé, les enfants se sont quittés en se promettant de se revoir au prochain caté vacances de Pâques.

Un grand merci aux catéchistes bénévoles pour leur aide tant à la préparation en amont qu’au déroulement de ce caté-vacances.

Un merci tout particulier aux ados (collège ; lycée et jeune pro), bref aux « grands » qui nous ont soutenu en animant des jeux ou des ateliers, en s’occupant des enfants pendant les pauses : Jeanne, Léa, Louise, Appolona, Marieta, Iris et Martin ainsi qu’au Père Patrice pour son implication et accompagnement.

Béatrice, Dominique,

Isabelle, Sr Miriam, Monique, Laurence

Voici les liens vers des vidéos et des photos de ces trois journées : ( ! des vidéos sont incluses dans les diaporamas des 3 journées)

18 février

19 février

20 février

Je vous salue Marie

Le signe de croix

Jeune, prière et partage