KT VACANCES PRINTEMPS

Session pour l’année pastorale 2015/2016 : lundi 18, mardi 19 et mercredi 20 avril 2016.
« Avec Saint Paul sur les pas de Jésus »

Pour cette session, voici les vidéos (15 !) qui vous permettront de revivre ces moments ! (Il faudra parfois augmenter le son …)

Bonne lecture !

18 avril

19 avril

20 avril

Vidéos du spectacle du 20 avril :

Session pour l’année pastorale 2014/2015

AVRIL 2015

« Vivre en témoin de Jésus ressuscité » : le 3ème Caté Vacances

 

Ou comment faire comprendre aux enfants le sens du mot « résurrection » pour que, à leur tour, ils deviennent témoins de la Résurrection du Christ.

Nous avons été accueillis les 13, 14 et 15 avril 2015, ainsi que nous en avons pris l’habitude, au Parc Ducup.

 Le lundi, les enfants ont mené une réflexion à partir des Évangiles « des femmes au tombeau » de Luc et Matthieu en s’appuyant sur la Parole, sur de petits films, des jeux et temps de prière. Ils ont découvert comment la Résurrection du Christ nous transformait et changeait nos peines en joie : « Alléluia ! Jésus est vivant ! Éclat de soleil dans nos vies ! ». Une enfant nous a dit que la vie éternelle est une vie en trois étapes : « la vie dans le ventre de maman puis la naissance avec le baptême et enfin la vie complètement avec Dieu au ciel. »

Au grand cri de joie: « Jésus est ressuscité, Alléluia ! », ils ont répondu en chœur : « Il est vraiment ressuscité Alléluia ! ». Ce «mot de passe » fut scandé pendant les 3 jours. C’était leur première façon de témoigner !

 Le mardi, nous avons éveillé les enfants à la phrase : « C’est la paix que je vous laisse » prononcée par le Christ en Jean 14,27.

Quelle est cette paix que nous donne le Christ et que nous sommes invités à donner? Geste de paix et Parole de Dieu : « La paix soit avec vous ! » (Jn 20,19-20) ont commencé à prendre sens grâce au mime réalisé par les enfants et un grand jeu de l’oie. La paix du Christ ouvre notre cœur, nous tourne vers les autres et nous donne la force d’aller de l’avant. À la messe, le prêtre fait ce geste de paix : c’est la paix du Christ qui vient vers nous. Ainsi, à l’école du Christ, nous sommes invités à redonner cette paix sous forme d’amour, de douceur, de force, de lumière, de joie, … Les enfants ont ensuite approfondi deux autres gestes faits par le prêtre pendant la célébration eucharistique : ceux de la consécration et de l’élévation. Ils ont alors, avec joie et empressement, préparé et animé la messe qui a conclu cette deuxième journée.

 Mercredi, comment peut-on vivre en témoin de Jésus ressuscité ?

La veille, les enfants avaient découvert que Jésus se montre et est présent dans l’hostie. Il s’est montré aussi à St Thomas et a dit « Heureux ceux qui croient sans avoir vu » (Jn 20,29). Catéchistes et prêtres ont prié et accompagné les enfants pour qu’ils reconnaissent eux-aussi le Christ dans le Saint Sacrement et puissent dire : « mon Seigneur et mon Dieu ». Les enfants ont donc été invités à un temps d’Adoration eucharistique par la prière, le chant, de petites phrases répétées et le silence, pour un cœur à cœur avec Jésus.

Une vidéo du parcours catéchétique Nathanaël (module « Le pardon de Dieu ») a montré aux participants que la force et l’amour du Christ nous sont donnés lors de notre baptême. Les enfants ont tout naturellement compris les trois principaux signes du sacrement du baptême : le signe de l’eau où nous passons de la mort à la vie avec le Christ, l’onction avec le Saint Chrême qui nous donne la force de l’Esprit Saint, et la remise de la lumière que nous devons redonner à notre tour pour être des témoins de l’amour de Jésus-Christ.

Un grand jeu l’après-midi a permis aux enfants et à leur parents de revivre et de partager tout ce qu’ils avaient découvert lors de ces 3 jours (déguisements, sketchs, missions et prières données personnellement, courses, jeu les yeux bandés…)

Pour clore notre caté-vacances ? Un goûter et une belle croix de la Résurrection à ramener à la maison afin de décorer son coin prière et, pourquoi pas, prier en famille ?

Les enfants nous ont saluées en nous disant « A cet été! »……mais il n’y a pas de Caté Vacances l’été, du moins, pas pour l’instant!

Le prochain Caté Vacances aura lieu les 19, 20 et 21 octobre 2015, au début des vacances de Toussaint.

Un grand merci aux catéchistes bénévoles, aux jeunes : Adeline, Jeanne, Perrine, Sophie, Marieta et Brandon pour leur aide et dévouement. Merci aussi au père Patrice, au Père Francis et à l’abbé Benoit pour y avoir participé activement. Nos remerciements également à Rocio pour son talent artistique et sa présence à nos côtés.

Et surtout, rendons grâce à l’Esprit Saint qui travaille dans tous les cœurs et permet à chacun de témoigner de Jésus ressuscité.

Et pour voir ce que les enfants ont vécu, quelques vidéos

13 avril

14 avril

15 avril

Fabrication du moulin à vent  (Merci à Rocio pour ces deux dernières vidéos)

Mime de St Thomas