Aller à la messe

Le saviez-vous ? La vie de l’Église tourne autour de l’Eucharistie, « source et sommet de toute la vie chrétienne » (concile Vatican II, Lumen Gentium, 11).

Vous pouvez vous y rendre en famille et les enfants et adolescents peuvent prendre une part active à la célébration (voir ci-dessous, servir la messe).

Mais qu’est-ce que c’est ?

La sainte Eucharistie est le sacrement par lequel Jésus-Christ livre pour nous son Corps et son Sang – par lequel il se donne lui-même – afin que nous aussi nous nous donnions à lui par amour et que nous nous unissions à lui dans la sainte communion. Par elle, nous sommes liés au seul Corps du Christ, l’Église.
– Youcat, 208

Découvrez en vidéo les explications d’un prêtre parisien.

Pour trouver les horaires de messe près de chez vous, cliquez sur la carte interactive du diocèse

Vivre la Messe en famille

Les enfants, dès tout-petits, sont invités à la messe ! Les jeunes parents viennent avec poussettes et petits livres pour occuper les plus jeunes. Des paroisses organisent même des garderies ou des temps adaptés aux enfants.

Pour vous aider

  • Quelques idées de conseils pour bien vivre la Messe en famille sur Aleteia
  • Pour mieux comprendre ce qui se fête certains dimanches, imprimez une page des familles avant d’aller à la messe.

Servir la Messe

Quand un enfant commence à grandir, il peut avoir du mal à se sentir acteur de la messe en restant dans l’assemblée. Les servants d’autel et servantes d’assemblée sont des services dans lesquels les enfants prennent une part active dans la célébration. Ainsi, ils apprennent à mieux comprendre la Messe et rencontrent d’autres enfants et adolescents qui se sont mis comme eux au service de leur paroisse. Une très belle façon de devenir disciple du Christ !

N’hésitez pas à entrer en relation avec le curé de votre communauté de paroisses pour en savoir plus.

 

Bouton retour en haut de la page