Baptême, communion, confirmation

Le baptême, la confirmation et l’eucharistie posent les fondements de la vie chrétienne ; on les appelle « sacrements de l’initiation ».

Les sacrements sont le moyen privilégié que Dieu a choisi pour se donner à l’homme, pour le rencontrer au plus intime et transformer sa vie.

Le baptême

Le baptême est le premier des sacrements. Il fait entrer dans le peuple de Dieu, dans la grande famille des chrétiens, et il donne accès à tous les autres sacrements.

Le Baptême est une vie nouvelle par l’eau et l’Esprit Saint ! Il donne grâce et force pour aimer comme Jésus nous a aimés.

Ce sacrement peut être reçu à tous les âges de la vie !

Selon l’âge, le cheminement vers ce sacrement sera différent :

De 0 à 3 ans, c’est à vous, les parents, de demander le baptême pour votre enfant. C’est parce que vous proclamez votre foi et que vous vous engagez à donner une éducation chrétienne à votre enfant que l’Église accueille votre demande et que votre enfant sera baptisé.

La préparation du baptême s’adresse donc à vous. Contactez votre communauté de paroisses.

De 3 à 7 ans, c’est vous qui faites la demande. Mais votre enfant n’est plus un bébé. Il est capable de connaître Dieu, de l’aimer, de prier,… Il peut participer activement à la préparation de son baptême et entrer dans la démarche que vous faites pour lui.

La préparation se fera donc en 2 parties : des rencontres pour vous, et des rencontres en famille, parents et enfants ensemble, pour découvrir que le baptême est un trésor pour toute la vie. Contactez votre communauté de paroisses.

À partir de 7 ans, c’est l’enfant qui demande à être baptisé, avec votre accord bien sûr. Il est capable d’engager sa foi, son intelligence et son cœur dans cette démarche. Il sera invité à vivre les rencontres de catéchisme (s’il est au primaire) ou d’aumônerie (s’il est au collège ou au lycée) et vivra un parcours spécifique qui le conduira par étapes jusqu’au baptême.

Dans tous les cas, contactez votre communauté de paroisses.

De 16 à 101 ans : Si on souhaite devenir chrétien, disciple de Jésus-Christ, on peut demander le baptême. Avant d’être baptisé, on vit un temps de « catéchuménat » durant lequel on découvre l’enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière et la vie en Église. Pour en savoir plus, cliquez ici. Et contactez votre communauté de paroisses ou le Service Diocésain de la Catéchèse et du Catéchuménat.

L’Eucharistie ou la Communion

L’Eucharistie, ou la Communion, est la source et le sommet de toute vie chrétienne. Communier est le fait de recevoir le corps et le sang du Christ présent sous l’apparence du pain et du vin consacrés au cours de la messe.

La première communion c’est, comme son nom l’indique, recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre. Ce sacrement peut être reçu par tout baptisé, il est la nourriture de la vie de foi.

Si votre enfant souhaite faire sa première communion, il faut vous rapprocher de votre communauté de paroisses. La préparation à la première communion se fera dans le cadre du catéchisme (à partir de 7 ans) ou de l’aumônerie (au collège ou au lycée). C’est à vous aussi de faire vivre la messe du dimanche à votre enfant pour que grandisse en lui le désir de répondre à cette parole de Jésus : « Prenez et mangez, ceci est mon corps ».

Si vous, parent, désirez préparer votre première communion, c’est possible. Contactez votre communauté de paroisses ou le Service Diocésain de la Catéchèse et du Catéchuménat.

Dans le cadre de la préparation à la première communion, le sacrement de réconciliation (ou confession) sera proposé.

La confirmation

La Confirmation parfait la grâce baptismale ; elle est le sacrement du don de l’Esprit Saint.

Marqué de l’huile sainte par les mains de l’évêque, le confirmé est enraciné plus profondément dans la vie de Dieu. L’Esprit Saint reçu donne Sagesse, Intelligence, Conseil, Force, Crainte, Connaissance de Dieu et Amour filial.
Ce sacrement associe plus étroitement le confirmé à la mission de l’Église : témoigner du Christ ressuscité. C’est un nouveau souffle pour vivre pleinement la vie de chrétien.

Il est reçu une seule fois. Il est donné par l’évêque.

Ce sacrement se prépare à partir 13-14 ans, dans le cadre de l’aumônerie. Il peut aussi se préparer à l’âge adulte. Contactez votre communauté de paroisses ou le Service Diocésain de la Catéchèse et du Catéchuménat.

Bouton retour en haut de la page