Demander le baptême

Être baptisé, c’est possible à tout âge !

« Comme un cerf altéré recherche l’eau vive, ainsi mon âme te cherche ô mon Dieu. Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant. Quand viendrai-je et verrai-je le visage de Dieu ? » Psaume 42, 2-3.

Le catéchuménat des adultes est un chemin proposé par l’Église à toute personne qui cherche Dieu et désire devenir chrétien en se préparant aux « Sacrements de l’Initiation » : baptême, confirmation, eucharistie. Ces sacrements posent les fondements de la vie chrétienne.

Si on souhaite devenir chrétien, disciple de Jésus-Christ, on peut demander le baptême à tout moment. Avant de recevoir le baptême, on vit un temps de « catéchuménat » durant lequel on découvre l’enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière et la vie en Église.

appel décisif
en petit groupe
baptême

Le parcours est ponctué d’étapes soutenues par des accompagnateurs et par la communauté chrétienne paroissiale. La démarche comporte plusieurs points forts :

  •  une catéchèse nourrie par la Parole de Dieu et par la Tradition de l’Église.
  •  une introduction à la prière personnelle et communautaire.
  •  la conversion de vie, à la suite du Christ.
  •  la connaissance et l’amour de l’Église, l’intégration dans la communauté chrétienne.

Les rencontres régulières avec l’accompagnateur sont aussi un temps fort d’amitié et de partage.

Le Service Diocésain du Catéchuménat est heureux d’accueillir toutes les demandes d’adultes qui viennent frapper à la porte de l’Église. Environ 2500 adultes sont baptisés chaque année en France pendant la nuit de Pâques ; près de 10 000 sont en démarche.

N’hésitez pas à nous appeler pour toute question au 07.57.45.59.81 ou à contacter votre communauté de paroisses.

Découvrir le catéchuménat en vidéo :

Bouton retour en haut de la page