Communauté de Paroisses de la Bonne Nouvelle (St Martin, St Joseph, St Assiscle)

Contact :

04 68 54 62 02

Nathalie : 06 78 10 00 32

 

Partage d’expérience d’un déroulé de rencontre et de l’aménagement d’une salle d’éveil :

Séance d’éveil à la foi

Bonjour, je suis animatrice des séances d’éveil à la foi sur la paroisse de St Martin à Perpignan. Dans l’équipe nous sommes 3 animateurs, sœur Jehanne Emmanuelle, François et moi-même Nathalie. Cette année notre groupe d’enfants âgés de 3 à 6 ans compte 10 petits bambins. La fréquence des séances est de 2 par mois le mercredi de 17h30à 18h45.

Pour la première séance, nous invitons seulement les parents afin de discuter du thème de la séance prévues avec les enfants. Cette première réunion avec les parents permet de mettre au point le déroulé de la rencontre avec les enfants mais aussi de répondre aux questions des parents sur la bible. Car ce ne sont pas que les enfants qui découvre l’amour de Dieu mais pour certains parents aussi c’est une redécouverte du chemin de la foi.

Puis la semaine suivante nous recevons les enfants et leurs parents. Comment se déroule une séance ? Il y a beaucoup d’atelier et discutions.

Pour commencer nous accueillons notre groupe par une petite chanson du signe de croix pour dire bonjour puis nous allons dans l’église pour découvrir un endroit, une icône ou une statue différentes à chaque fois et expliquer son histoire.

De retour dans notre salle nous nous installons autour d’un tapis afin de regarder un petit spectacle de marionnette. Notre héros est Saturnin à qui il arrive de nombreuses aventures en lien avec le thème abordé. Ce spectacle est toujours accompagné de grand bravo.

Nous abordons ensuite le moment discussion, sur ce que les enfants ont compris et ce qu’ils ont envi de dire. Nous leur montrons sous forme de grandes images une partie de l’évangile correspondant à la parole de Dieu que nous voulons leur faire découvrir et leur enseigner.

Puis vient le moment de l’activité manuelle, un petit bricolage ou coloriage qui leur permet de passer au coin table à bricolage et apporte un moment ludique après le temps d’enseignement.

Ensuite nous passons à l’activité annuelle, chaque année nous avons un projet qui se construit au fur et à mesure des séances, cette année nous réalisons notre livre  «  la bible, le début de la longue histoire de Dieu avec l’Homme », les enfants ont pour mission de trouver des images sur le thème (la création, Adam et Eve, Noé, Moïse…) et nous les collons dans le livre que nous avons fabriqué.

Et  vient le moment de clore la séance par le temps de louange, nous nous asseyons sur le tapis et en se faisant passer une petite bougie nous remercions Jésus. Enfin petite chanson pour finir et on se dit au mois prochain avec comme mission de trouver les images pour notre livre et de penser aux bienfaits du Seigneur jusqu’à la prochaine rencontre.

photo-salle-deveil

Fête du 4 juillet 2015 au Parc Ducup
A la rencontre de la Création

 

Le 4 juillet au Parc Ducup, l’Éveil à la Foi de la communauté de paroisses ND de la Bonne Nouvelle (Perpignan Ouest) a clôturé son année avec une journée « à la rencontre de la Création ».

Journée active où petits et grands se sont ouverts à tout ce que la nature propose à nos sens. Sous la houlette de Marie-Paule, responsable de l’équipe Fleurir en liturgie  nous avons appris à  voir, sentir, toucher, goûter,  les plantes du parc. Un vrai bonheur, d’être ainsi initiés à la vie des plantes et des fleurs par quelqu’un qui est leur amie !

Par équipe de familles nous avons ensuite exploré le parc pour répondre aux questions de la feuille de route, qui nous faisait là-aussi exercer nos sens, avant d’aller construire le grand tableau de la nature.

L’après midi la constitution d’un herbier, et surtout le spectacle de marionnettes avec Kékolo le singe de la forêt, nous appris à respecter le monde qui nous environne et à rendre grâce à Dieu pour le cadeau de la Création.  Pas de doute, Kékolo avait lu l’encyclique du pape François sur l’écologie !

Une bien belle journée, rythmée aussi par les temps de prière, de chants, la belle histoire de St François.  Nous étions tous heureux de cette conclusion de l’année pastorale, qui nous a permis de créer des liens plus fraternels encore entre les familles, particulièrement avec les parents sourds qui s’étaient joints à nous et qui nous ont initiés à la Langue des Signes Française (LSF)

Un montage photos est visible ici.

Bouton retour en haut de la page