Fête des Catéchumènes

Le 29 janvier 2017, nous accueillerons la prochaine fête des catéchumènes.

Voir ici les documents à remplir et à nous renvoyer.

Fête des jeunes catéchumènes 2015 (7 à 16 ans) du diocèse

 

Ce dimanche 1er février 2015, nous avons accueilli au sein de la maison diocésaine du Parc Ducup les jeunes (30 enfants et adolescents) se préparant à recevoir le baptême lors de la prochaine veillée pascale. Ils étaient accompagnés de leurs parents durant toute la journée.

Cette fête renommée « fête de la lumière » a débuté par un clip vidéo les plongeant dans les peurs de la nuit puis, par l’histoire de Julien qui cherche comment des personnes, des évènements peuvent devenir petite lumière intérieure qui rassure et réchauffe.

Un atelier, en petit groupe, permet aux enfants et ado de réfléchir sur les personnes qui les accompagnent dans la recherche de cette lumière, qui leur apprennent à distinguer la lumière de l’obscurité.

Pendant ce temps, Mgr Turini rencontre les parents avec qui, les échanges vont bon train sur le sens du baptême, la manière d’accompagner le désir de leur enfant… Leurs incompréhensions quelquefois sur le choix de leur enfant sont mêlées à une sorte de fierté devant cette audace enfantine.

Un deuxième atelier commence par l’histoire de Zachée qui se dessine petit à petit sous leurs yeux. Zachée cherche à voir Jésus et, il change de vie quand il Le rencontre. Mgr Turini a fait réagir les enfants à cet Evangile. Ensuite, en groupe, avec leurs parents, les uns et les autres ont pu échanger autour de la parole de Dieu : comment est-ce qu’elle me parle, pourquoi telle parole résonne en moi plutôt qu’une autre… Chacun a pris le temps de s’exprimer sur cette Parole de Dieu qui éclaire, qui dit comment le Christ nous invite à des choix de vie… Cette parole a décoré une bougie qui sera lumière lors de la célébration de la Parole de l’après-midi.

Un bon repas chaud (avec des frites !!!) a ravi les 90 convives, petits et grands dans les salles à manger du Parc Ducup.

Après un café, les parents se sont séparés en deux groupes, un avec notre Père Evêque et un autre avec le Père Patrice Renier qui nous a rejoints : qu’est-ce qu’un parrain ? Une marraine ? Le baptême est-il nécessaire pour vivre de l’amour de Jésus…, une foule d’autres questions a été évoquée. Au même moment, les enfants et ados ont réfléchi sur leur désir de suivre Jésus :

  • marcher à leur tour « en enfant de lumière »: « Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. »  (Jean 8, 12-20) ou
  • « se mettre en route » et accepter le cadeau de Dieu de manière active, sans le cacher sous le « boisseau ». (Mt 5, 13-15).
  • Les ados ont aussi eu un moment d’échange avec notre Père Evêque.

C’est vers 15h qu’un très beau temps de prière a conclu cette journée :

Après le chant « allume une lumière dans mes yeux », une réflexion sur le baptême, ce fut la procession de la Parole, précédée par le Cierge Pascal. Mgr Turini a proclamé l’Evangile de Matthieu qui nous invitait à mettre la lumière sur le lampadaire. Le Père Patrice a commenté cette belle Parole en lien avec ce qui a été vécu et échangé lors de la journée, visualisé par un très beau panneau et les bougies.

Les jeunes catéchumènes ont reçu un ruban où est inscrit : « marche en enfant de lumière ». Ils sont invités à accrocher ce ruban sur le cierge qui leur sera remis le jour de leur baptême. Les adolescents ont lu chacun une belle prière d’action de grâce qu’ils avaient créée.

Et bien sûr, c’est dans la joie et la bonne humeur que nous avons gentiment partagé les crêpes confectionnées avec amour par les parents. Les yeux des jeunes et des parents brillaient d’une joie qui nous « éclaire tous », le Seigneur en soit remercié.

Pour le SDC et L’AEP

Laurence Leger

_______________________________________________________________________________________

Petites réflexions à l’issue de cette journée :

« Nous avons été ravies de participer à cette journée, très bien organisée, intéressante et conviviale. Les ateliers et organisation étaient bien pensés.

Younesse m’a dit « ça y est je comprends beaucoup mieux et oui je veux encore plus me faire baptiser »

La maman de Younesse, 9 ans.

 

« Nous avons passé une excellente journée et nous avons eu le plaisir de rencontrer Monseigneur Turini et échangé avec lui. Un homme humain et fort sympathique.

Merci encore pour cette belle rencontre et ce moment de partage »

Les parents de Cyprien,  8 ans

Vous pouvez retrouver des photos de cette journée ici

Bouton retour en haut de la page