La catéchèse du Bon Berger

Bon berger

Inspirée de la pédagogie de Maria Montessori, la catéchèse du Bon Berger propose aux enfants de faire l’expérience de l’amour de Dieu, à travers l’annonce de la Parole et la Liturgie.
Avec les enfants de 3 à 6 ans, temps de l’émerveillement, nous présentons la vie de Jésus, les paraboles du Royaume de Dieu, les couleurs liturgiques, les gestes de la messe…
Chaque présentation est individuelle. Nous ouvrons la Bible et la lisons tout en manipulant. Par exemple, lorsque nous lisons la parabole du Bon Berger, nous déplaçons les moutons de l’enclos…
Tout prend sens.  L’enfant est invité à reprendre cette présentation autant de fois qu’il en a besoin, il peut ainsi s’approprier la Parole de Dieu.
L’espace aménagé pour cette catéchèse s’appelle l’Atrium. Chaque enfant y fait, en silence, son chemin de rencontre avec le Divin : lorsqu’il prépare le coin prière, ou le mini-autel, ou encore lorsqu’il observe la carte d’Israël en 3D….

Plusieurs groupes de notre diocèse proposent cette catéchèse, en particulier en Cerdagne et à Céret. Pour découvrir, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Cerdagne auprès de Virginie Buie (06 24 02 46 77 ou hortense66@orange.fr)

Bouton retour en haut de la page