Sacrements pour les 7-12 ans

Le baptême des enfants en âge scolaire

Le baptême est le premier des sacrements. Il fait entrer dans le peuple de Dieu, dans la grande famille des chrétiens, et il donne accès à tous les autres sacrements.

Le Baptême est une vie nouvelle par l’eau et l’Esprit Saint ! Il donne grâce et force pour aimer comme Jésus nous a aimés.

Ce sacrement peut être reçu à tous les âges de la vie !

À partir de 7 ans, c’est l’enfant qui demande à être baptisé, avec l’accord des deux parents, c’est une obligation légale. Il est  nécessaire de faire remplir une demande par les deux parents. Vous trouverez cette demande en cliquant ici.

L’enfant est capable d’engager sa foi, son intelligence et son cœur dans cette démarche. C’est pourquoi il vit les rencontres de catéchisme (s’il est au primaire) ou d’aumônerie (s’il est au collège ou au lycée) et vivra en plus un parcours spécifique : un itinéraire catéchuménal en étapes qui le conduira jusqu’au baptême.

Vous trouverez ces parcours spécifiques ci-dessous, ils ne sont pas promulgués, vous pouvez en utiliser d’autres. Pour découvrir cet itinéraire catéchuménal ainsi que le rituel des enfants en âge scolaire, n’hésitez pas à nous téléphoner au 07 57 45 59 81.

 

  • Cas particulier des enfants en établissements privés catholiques :

Les enfants sont accompagnés et catéchisés dans les établissements, cependant la troisième étape de baptême se célébrera dans la communauté de paroisses dont dépend la famille. Il convient donc de prendre contact dès que possible avec l’APS (l’adjoint en pastorale scolaire de l’établissement) et les familles afin de les accueillir au mieux dans la communauté de paroisses. De même, le baptême sera célébré dans les communautés de paroisses.

chemin vers le baptême
je demande baptême
Bouton retour en haut de la page