A vivre en familleCarême et Semaine SaintePour les "grands"Pour les tout-petits

Le Jeudi Saint

Le jeudi saint, nous faisons mémoire de la Cène, le dernier repas de Jésus avec ses amis. Au cours de ce repas, Jésus a posé deux gestes. Il a lavé les pieds de ses amis, les invitant à se faire serviteurs les uns des autres. Et il a pris le pain puis le vin et il les a donnés à ses disciples en disant « Prenez, mangez, ceci est mon corps. Prenez, buvez, ceci est mon sang. »

Pour vivre ce jeudi saint en famille, nous vous proposons de vivre une célébration familiale au cours du repas du soir. Vous trouverez ci-dessous des pistes pour faire mémoire des gestes de Jésus, des idées pour préparer le repas de fête (faire un pain, décorer la table, inviter Jésus…), et une trame pour une célébration familiale autour du repas.

Bonne célébration du Jeudi Saint !

Faire mémoire des gestes de Jésus

Que se passe-t-il le Jeudi Saint, au cours de ce dernier repas de Jésus ?

  •  Un dessin animé pour les 3 à 9 ans :  Dieu donne sa vie
  • Un autre pour les plus grands : Le dernier repas de Jésus,
  • Et pour lire les textes biblique, c’est ici. Lavement des pieds (Jean 13,1-15) et La Cène  (1Co11, 23-26)
  • Et un quizz pour vérifier qu’on a tout retenu !

Coloriage

Faire un pain

ou un pain azyme

Préparer la table

On invite Jésus, c’est la fête ! En mettant le couvert, n’oubliez pas de prévoir une place pour Jésus en mettant une belle image de lui.

Pour vous donner des idées, vous pouvez regarder l’expérience vécue par les enfants du caté-vacances en février 2018 (Vidéo 7min : décoration des tables, mime du lavement des pieds…et Vidéo 2 min : La Cène)

Voici des idées pour décorer la table : des images à colorier avec le pain et le vin, une belle guirlande, ou deuxun pliage de serviette….

Mettre sur la table le pain cuisiné ensemble, et le vin et le jus de raisin (si possible dans une carafe ou une coupe). Et si vous souhaitez vivre le lavement des pieds, préparer aussi une bassine d’eau et une serviette.

Célébration au début du repas du soir

La version imprimable du déroulement de cette célébration est ici.

Se mettre à table en famille.

Faire le signe de croix : simple ou chanté ou selon le « rituel de la Trinité » en vidéo

Faire raconter par les enfants les 2 gestes vécus par Jésus au cours du dernier repas avec ses amis, ses disciples.

  • Pour les familles qui le souhaitent, vivre un lavement des pieds en famille.

Pour montrer qu’on s’aime les uns les autres, pour se manifester de la tendresse, pour exprimer son désir de rendre service, pour réparer aussi ce qui peut être difficile dans les relations les uns avec les autres et pourquoi pas pour exprimer un pardon…

Plusieurs possibilités selon l’âge des enfants, le choix des parents : Les parents se lavent les pieds l’un à l’autre puis ils lavent les pieds de leurs enfants … Ou bien un adulte lave les pieds de toute la famille… Ou bien chacun lave les pieds de son voisin … ou…

Si le lavement des pieds semble compliqué, on peut aussi se laver les mains les uns les autres ou toute solution qui est parlante à vivre ensemble.

Prendre le temps de vivre ce geste. On peut mettre pendant ce temps une musique qui apaise .

Rendre grâce en chantant : Que ma bouche chante ta louange

  • Bénir ce repas de fête, en particulier le pain et le vin.

Un des parents se lève de table, prend le pain (cuisiné ensemble dans la journée) et dit la prière de bénédiction, puis il sert chacun en lui donnant le pain partagé.

Bénédiction du pain.  

Dieu notre Père de qui vient tout don parfait, Tu as nourri ton peuple au désert en lui donnant la manne. Jésus-Christ, ton enfant bien aimé, dans sa compassion pour les foules affamées, a multiplié les pains pour les rassasier. Nous te disons merci pour ce pain partagé dans ce repas familial. Il n’est pas le pain eucharistique, de la communion, mais il nous rend forts, pleins de reconnaissance et d’amour les uns envers les autres, et dociles au souffle puissant de ton Esprit Saint qui nous pousse à venir en aide aux plus malheureux. Bénis ce pain que nous partageons, nous te le demandons par Jésus, le Christ, Notre Seigneur. Amen.  

L’autre parent se lève, prend le vin et dit la prière de bénédiction, puis il sert chacun en versant le vin aux adultes et le jus de raisin aux enfants.

Bénédiction du vin.

Dieu notre Père, c’est Toi qui as donné aux hommes la vigne. En la cultivant, ils prennent soin de ta création. Jésus-Christ, ton enfant bien-aimé, lors d’un mariage, a changé l’eau en vin à la demande et à la prière de sa mère Marie. Regarde avec bonté les membres de notre famille rassemblés pour ce repas, et ce vin et ce jus de raisin, fruits du travail des hommes, que nous te présentons. Accorde-nous de les boire dans une joie débordante, en te disant merci. Que cette joie partagée nous garde d’oublier tes bienfaits et nous rende attentifs aux autres. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, Notre Seigneur. Amen.  

  • Partager le repas  dans la joie !

Action de grâce à la fin du repas

A la fin du repas, prendre le temps de dire merci pour ce que nous avons vécu ensemble…

On peut prendre une bougie et la donner à celui qui veut dire merci : Jésus, merci d’avoir été avec nous pendant ce repas. Jésus, merci….

Dire ensemble : Notre Père.

Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal.
Amen

Chanter : Je vous salue Marie.

Terminer par un beau signe de croix.

Bouton retour en haut de la page