A vivre en familleCarême et Semaine SainteDe Pâques à PentecôtePour les "grands"Pour les tout-petitsRessources pédagogiques

Le jour de Pâques

Jésus est vivant, il est ressuscité ! Alléluia ! En ce jour d’allégresse et de joie, célébrons sa victoire sur la mort !

Vous trouverez des vidéos sur la résurrection de Jésus, une proposition de célébration familiale de Pâques (qui peut être vécue le samedi soir ou le dimanche matin), une prière de bénédiction pour le repas de fête, et des idées pour vivre une joyeuse journée familiale.

Bon et très joyeux dimanche de Pâques !

 

La vidéo 1

La vidéo 2

La vidéo 3

La vidéo 4

La célébration familiale de Pâques

Cette célébration peut se vivre le samedi soir ou le dimanche matin…

Le sens

Le mot « Pâques » signifie « Passage ». Jésus est mort et ressuscité au moment où les Juifs fêtaient la grande fête de la Pâque. Cette fête commémore la libération de l’esclavage en Égypte par le passage de la mer Rouge. Pâques, c’est le passage de l’esclavage à la liberté, le passage de la nuit à la lumière, le passage de la mort à la vie. Et c’est ce passage que nous vous proposons de vivre en famille pour célébrer la Résurrection de Jésus

A préparer avant

Choisir deux pièces et les aménager : l’une sera sombre, avec une image du tombeau fermé et une grosse bougie éteinte. L’autre sera lumineuse, avec l’image du tombeau ouvert, des fleurs, une Bible ouverte… L’idéal est de pouvoir « passer » d’une pièce à l’autre en ouvrant une porte.

Les parents peuvent préparer ces 2 pièces avec leur déco et leur atmosphère comme une surprise pour leurs enfants. Ou bien le faire ensemble.

  • Des images du tombeau fermé et ouvert à imprimer, ici. Des idées pour faire un tombeau en 3D avec ce que vous avez sous la main, .
  • Imprimer les signets qui seront utilisés pendant la célébration (un par personne). Ils sont .
  • Prévoir une grosse bougie pour toute la famille et une plus petite pour chaque membre de la famille. Préparer des feutres ou crayons, et briquet ou allumettes.
  • Juste avant la célébration : Allumer la lumière dans la pièce « lumineuse » même s’il n’y a personne dedans pendant un moment. Il faut que cette lumière nous surprenne et nous éblouisse quand nous ouvrirons la porte.

Le déroulement

Si vous vivez cette célébration le samedi soir, cliquez ici.

Si vous la vivez le dimanche matin, cliquez là.

Une prière de bénédiction du repas de fête

Faire le signe de la croix : tout simple, ou chanté ou avec le « rituel de la Trinité » en vidéo  

Chanter : Alléluia. (Par exemple celui-ci)

Un adulte dit : Béni sois-tu, Seigneur, en ce jour de joie et d’allégresse, car tu étais mort et tu es revenu à la vie et tu nous donnes de célébrer la fête avec le pain nouveau. Bénis ce repas et tous ceux qui vont le partager. Alléluia ! Gloire à toi Seigneur, dans les siècles des siècles, amen. Alléluia ! Gloire à toi Seigneur, dans les siècles des siècles, amen.

Chacun est invité à exprimer un merci à Dieu.

Terminer par le Signe de la Croix.

 

Des idées d'activités pour ce jour de fête

un oeuf en vitrail

Un coloriage

Des activités pour les petits

Des activités pour les plus grands

Un film familial

Un film pour ados et adultes

Bouton retour en haut de la page