Se préparer à la première communion

La Communion est un des sept sacrements de l’Église.  L’Eucharistie ou la Communion est la source et le sommet de toute vie chrétienne. Communier est le fait de recevoir le corps et le sang du Christ présents sous l’apparence du pain et du vin consacrés au cours de la messe. C’est la force qui nous donne de vivre en chrétien.

La première communion c’est, comme son nom l’indique, recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre. La communion met en contact personnel avec le Christ en créant une relation intime. Elle touche le cœur et fait prendre conscience que Jésus est tout proche. Elle nous invite au recueillement pour rencontrer le Christ et nous apprend à demander à Jésus de grandir dans la foi.

La préparation à la première communion se fait dans le cadre d’une catéchèse d’adulte et en participant à la messe du dimanche pour que grandisse en nous le désir de répondre à cette parole de Jésus : « Prenez et mangez, ceci est mon corps ». La première communion exige une préparation sérieuse et suppose que l’on comprenne bien ce qu’est l’Eucharistie. Cela comporte aussi l’expérience du Sacrement de Réconciliation.

Faire sa Première Communion est possible à tout âge pour les personnes baptisées.

N’hésitez pas à joindre le Service Diocésain du Catéchuménat au 07.57.45.59.81 ou mieux, à contacter votre communauté de paroisses.

Bouton retour en haut de la page